Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes sportifs de haut niveau
Les jeunes sportifs de haut niveau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 690
15 avril 2018

La préparation mentale chez les jeunes sportifs

Qu'est-ce que la préparation mentale ?

Premièrement, d’un point de vue pédagogique : réaliser une sensibilisation à des techniques de méditation visant à améliorer la confiance en soi, diminuer le stress, développer le niveau d’attention serait utile pour un jeune et pas seulement d’un point de vue sportif.

Deuxièmement, travailler d’ores et déjà les aspects tels que la motivation, la fixation d’objectifs, la visualisation et l’imagerie mentale et autres techniques plus “sophistiquées” est sûrement à garder pour plus tard et notamment pour les jeunes âgés de 12/13 ans et +, ou bien si ils ont démontré des aptitudes sportives.

 

Quels sont les intérêts de la préparation mentale auprès de très jeunes sportifs ?

L’enfant est gagnant car l’accès à la performance sportive est plus rapide que si son travail n’est constitué que d’un travail physique et technique.

Maintenant est-ce qu’une préparation mentale trop tôt et trop poussée ne va pas à l’encontre d’un fondement même de la performance qui est celui du jeu, de garder le côté ludique du sport.

En clair, la préparation mentale si elle n’est pas ni fun ni amusante elle risque trop tôt éventuellement de tuer peut-être cette flamme qu’est l’amour du jeu pour le jeu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité