Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes sportifs de haut niveau
Les jeunes sportifs de haut niveau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 687
15 avril 2018

La dépression chez les jeunes sportifs de haut niveau

jean romain michaux

 


Le sport est considéré comme bénéfique pour la santé (OMS, 1995). Cependant, Noger (2009) évoque une relation en U inversé entre ces deux concepts, signifiant qu‟au-delà d‟un certain seuil, la pratique peut conduire à des risques psychologiques. Le burnout sportif a été défini comme un syndrome durable (Raedeke, 1997), un processus long qui s'instaure avec le temps et qui diffère selon les individus (Dale & Weinberg, 1990).


Dix neuf pilotes de BMX (17 garçons et 2 filles) faisant partie d‟une section sportive ont participé à une étude. Ils étaient âgés de 19.21 ans en moyenne, pratiquaient le BMX depuis 11.74 ans en moyenne et faisaient partie de la section sportive depuis 2.63 ans en moyenne. Ces athlètes s'entraînaient en moyenne 10.61 heures par semaine. Trois de ces pilotes étaient en catégorie « Cadet », cinq étaient en « 17-24 ans », trois étaient en « National », un était en « 25-29 ans » et enfin sept étaient en « Elite » qui est la catégorie la plus prestigieuse au niveau français, européen et mondial.

   Chez trois pilotes, le sentiment de diminution de l’accomplissement semble lié négativement à la motivation intrinsèque. En effet, lorsque un pilote est de moins en moins motivé intrinsèquement, il éprouve davantage le sentiment d’être en échec à l’entraînement et inversement. Ces résultats confirment ceux des précédentes études ; la motivation intrinsèque est liée négativement aux trois dimensions du burnout.

  Pour résumer les résultats de l'étude, l’augmentation du sentiment de diminution de l’accomplissement est liée à une motivation autodéterminée de plus en plus faible, une diminution de la perception de vitalité, et de la confiance en soi, et une augmentation de la charge compétitive. De plus,l’épuisement physique est lié à une diminution de la perception de  vitalité et de la confiance en soi. 

motivation intrinsèque :l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité