Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes sportifs de haut niveau
Les jeunes sportifs de haut niveau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 690
3 avril 2018

"Winner Takes it All" : un documentaire sur le quotidien des gymnastes rythmiques russes

 

sport.fr

 

"Winner takes it all : pain and gain of Russian Rhythmic Gymnasts" est un documentaire réalisé par Yana Erlashova en 2015. La vidéo est caractérisée par un "effet reportage", entrecoupée d'interviews des gymnastes et de leurs coachs ainsi que des vidéos de compétitions ou d'entrainements. Mise à part la musique utilisée en fond des chorégraphies, aucun son n'est rajouté.

Les voix que l'on entend sont celles des jeunes elles-mêmes et d'Irina Vener, la coach Russe des gymnastes rythmiques, très connue.

Le documentaire relate le quotidien de plusieurs jeunes gymnastes rythmiques russes. On apprend qu'elles s'entrainent pendant des heures sans s'arrêter et que leur poids est extrêmement surveillé. L'une d'entre elle : Yulia Sinitsyna, doit perdre trois kilos car d'après ses coachs, son "surpoids" est la raison de sa blessure au pied. Elle s'entraîne donc sans boire et ne mange pratiquement rien.

Ce reportage peut choquer et interpeller : Une pratique sportive poussée à l'extrême de la sorte n'est-elle pas facteur de problèmes physiques et mentaux, tels que l'anorexisme ou la dépression ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité