Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes sportifs de haut niveau
Les jeunes sportifs de haut niveau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 689
11 mai 2018

Les risques du sport de haut niveau chez les enfants

Y a t-il des risques a pratiqué le sport de haut niveau à un âge avancé ?


enfant-qui-n-aime-pas-sport


 

Il est aujourd'hui courant qu'un enfant de 8 ans soit entraîné de manière intensive quotidiennement, sans statut d'athlète de haut niveau et donc sans horaires aménagés et sans surveillance médicale spécifique à l'entraînement intensif. A la fatigue des entraînements quotidiens vient s’ajouter la fatigue de déplacements en compétition le week-end et d’horaires d’entraînements forcément situés après la scolarité. Pour certains, ces entraînements en soirée impliquent décalage des repas et déplacements quotidiens parfois éloignés sur les sites d’entraînement.

La compétition chez les moins de 10 ans ne prend pas souvent en compte les différences de catégories, on peut assister à un match de jeunes de 9 ans contre d'autres de 14 ans. Cela peut être à l'origine de stress si l'enfant perd tous ses matchs par exemple. 

Une majorité de ces jeunes sportifs déjeunent à la cantine et sont servis de la même manière que les autres enfants. Cependant ils n'ont pas la même dépense physique et donc pas le même Apport Nutritionel Conseillé (ANC) cela peut poser des problèmes de carence

"L’exemple du suivi des enfants boursiers départementaux (moins de 11 ans) entraînés entre 1 et 3 heures par jour est prégnant : lors de la visite d’entrée dans la sélection du Comité départemental, 50 % d’entre eux présentaient un déficit au niveau des paramètres morphologiques ou une vitesse de croissance ralentie. 100 % affichaient une carence en vitamine D et ferritine." (http://www.franceolympique.com/files/File/actions/sante/documentation/2012/Sport_et_pediatrie_Table%20ronde_Dr_Marie_Carol_PARUIT.pdf) 

La pratique sportive intensive à un (très) jeune âge est donc dangeureuse et mauvaise pour la santé si les parents ne surveillent pas l'alimentation de leur enfant. 

les problèmes ostéo articulaires et les problèmes psychologiques sont liés : L’enfant carencé est fatigué (carence d’apport + TCA), risque de moins bons résultats, venant majorer le stress de compétition, peur de la défaite ou perte l’estime de soi.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité