Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes sportifs de haut niveau
Les jeunes sportifs de haut niveau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 689
29 mars 2018

INTERVIEW

 

twirling© Alexandre Bonnemaison

Jérémy Aubry, médaille de bronze, aux championnats d’Europe de twirling bâton fin mars 2016.

 

 

Afin de répondre à mes questions sur les enjeux du sport de haut niveau chez les jeunes j'ai choisi d'interviewer Margaux Catelin, 16 ans. Elle est en seconde au lycée agricole de Valabre à Gardanne. Elle pratique le twirling bâton et a bien voulu répondre à quelques questions :                                                              

"Quel sport pratiques-tu ? 

Je pratique le twirling bâton.

Depuis quand ? Est ce que tu as fait des pauses depuis tes débuts ?

Depuis mes 8 ans et je n'ai jamais fait de pauses.

Comment as-tu découvert ce sport ?

J'ai découvert ce sport quand j'ai déménagé, la mère d'une amie voulait monter un club car elle avait une amie qui était mondialement connue grâce à ce sport et qu'elle l'aimait beaucoup alors quand sa fille s'est fait amie avec mes sœurs, deux autres filles et moi elle s'est dit pourquoi pas et voilà qu'on était embarquées dans ce sport. 

Combien d'heures par semaine t'entraînes-tu ? Et combien de jours ?

7 heures par semaines lundi, mercredi et samedi matin + les stages et/ou des compétitions certains WE.

Quel est ton niveau de compétition ? (régional, départemental, national, mondial ...)

Je suis niveau national.

Ton meilleur résultat ?

Championne de France.

Où en es-tu dans tes études ? 

Je suis en seconde générale.

Est-ce que tu trouves ça dur de concilier le sport et l'école ?

Oui mais on va dire que j'ai toujours trouvé du temps pour les cours.

Est-ce que t'arrives à trouver du temps pour être avec ta famille ?

Oui, toujours.

As-tu des restrictions particulières ? Au niveau de l'alimentation ou autre ?

Pas vraiment non, on va dire que nos coachs nous font confiance et puis les seules choses qui pourraient y avoir ce serait des trucs normal je trouve comme ne pas manger gras trop souvent et ne manquer aucun entraînement.

Te sens-tu souvent fatiguée ? 

À peu près h24 surtout que je fais en plus de la boxe en loisir. 

Tes entraînements ont-il un impact sur tes résultats à l'école ? Ou sur ton attention en cours ? 

Oui, je n'arrive pas souvent à faire mes devoirs à temps ou à réviser et je m'endors souvent en cours. 

Y a-t-il des effets bénéfiques que tu ressens particulièrement ? (bien être, corps en meilleure forme etc..) Que t'as apporté le sport de haut niveau ? 

Ça me libère de la vie de tous les jours et je me réconforte en me défoulant là dedans et puis ça m'a apporté beaucoup de choses mentalement et physiquement, je suis en meilleure forme et je me suis beaucoup musclé. Mon corps est en meilleure forme. 

Qu'est ce qui t'attires dans le sport de haut niveau ?

Clairement la compétition et le fait d'être un minimum bonne dans quelque chose me réconforte aussi pas mal. 

As-tu déjà été blessée à cause de ton sport ?

Je ne me suis jamais fait quelque chose de vraiment grave mais souvent des entorses, des contractures ou des élongations. C'est surtout de petites choses a chaque entraînements comme des ongles arrachés, retournés, soulevés, des hématomes ou des veines pétées. Le plus grave sera sûrement au fil du temps, j'ai déjà des problèmes de dos. 

Comment te sens-tu après un(e) échec/défaite ?

Vraiment mal, je m'en prends amoi même, je m'insulte beaucoup car je me dis que j'aurais pu plus travailler et que c'est de ma faute si je n'ai pas réussi.

Ressens-tu une pression de la part de tes parents ? 

Ce n'est pas vraiment mettre la pression mais quelques fois ils m'ont comparé à mes sœurs en me disant "elle a mieux réussi que toi" etc ce n'est sûrement pas méchant mais ça donne un choc. 

Tu fais le même sport que ta sœur je crois, y a-t-il de la compétition entre vous ? Cela a-t-il un impact sur vos relations ?

Oui j'ai commencé le twirling bâton en même temps que ma sœur plus vieille que moi de deux ans et ma sœur jumelle. Non il n'y a jamais eu de compétition entre nous, on s'est toujours soutenues. On s'est toujours dit "si je réussi pas autant que ce soit elle" alors si c'est une autre qui gagne ce n'est pas vraiment grave. Le seul problème qu'il y a eut c'est quand nos parents font une différence que nous même ne faisons pas entre nous et privilégie une d'entre nous. Il y a rarement eu un impact sur nos relations. 

Quelle est ta relation avec ta coach ? Que t'apporte-t-elle ? A-t-elle déjà eu des propos ou un comportement qui t'as dérangé ? Ou au contraire elle est importante pour toi et pour ton moral ?

Ma relation avec ma coach est assez spéciale, j'ai toujours été la plus "rebelle" du club alors on va dire que c'est plutôt tendu entre nous quand j'ouvre ma bouche pour dire quand quelque chose va pas (car je suis la seule du groupe qui parle pour dire quelque chose que nous pensons toutes..) mais sinon je l'aime beaucoup et je pense qu'elle m'aime aussi un minimum. 

Elle me donne surtout la motivation de continuer et d'aller toujours plus loin, elle essaye de me remonter le moral, je lui dois beaucoup. 

Oui elle a déjà eu des propos que je n'aimais pas et puis en plus elle a jamais été très douce avec nous, elle a été entraîné d'une manière assez violente par des entraîneurs alors des fois ça ressort un peu. Mais au bout de 8 ans avec elle on s'habitue... 

Mais je ne peux pas dire et je ne dirais jamais le contraire, elle est très importante pour mon moral dans ce sport et elle me manquera beaucoup si elle venait à partir."

 

Les réponses apportées par Margaux me permettront d'illustrer certains propos dans de futurs articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Bon début, Une remarque : bcp d'espace retour de ligne dans l'interview...Bonne continuation. ML Para
Publicité