Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes sportifs de haut niveau
Les jeunes sportifs de haut niveau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 690
20 mars 2018

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Buenos Aires en 2018 !

1200px-Jeux_olympiques_de_la_jeunesse_logo

Le 6 octobre prochain débuteront les JOJ d’été en Argentine, ce sont les troisièmes depuis leur création en 2010. Près de 4 000 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, s’affronteront lors de 241 épreuves.

L'objectif est de laisser un véritable héritage avant, pendant et après la célébration des Jeux. Plus de 500 écoles publiques et privées de la ville ont bénéficié du programme culturel, sportif et éducatif de Buenos Aires 2018 véhiculant le message du sport comme outil de transformation sociale.

La création d’un telévènement confirme le fait que le sport de haut niveau est aujourd’hui sérieusement pratiqué par les jeunes. Mais quelles en sont les conséquences ?

Jeunes ou adultes les enjeuxsont les mêmes :il faut faire bonne impression pour garder ou attirer des sponsors. Les jeux olympiques sont précédés de plusieurs années d’entraînement intensif qui demandent beaucoup d’efforts et de sacrifices. Les jeunes sont souvent soutenus de très près par leurs parents,ce qui accroîtle stress du sportif : il ne faut pas les décevoir et être à la hauteur de leurs attentes. La pression est donc très importante lors de ce type de manifestation. Un autre problème est celui du dopage, ces athlètes ont beau avoir entre 15 et 18 ans, ils aspirent aux mêmes résulats que les adultes et leur préparation physique est aussi intense et lourde en heures de travail.

Nous pouvons ainsi nous interroger à propos des enjeux du sport de haut niveau chez les jeunes.

Dans un premier temps nous verrons les enjeux physiques, puis nous nous pencherons sur les enjeux psychologiques et enfin nous analyserons les enjeux sociaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité